La Xbox 360 dispose d'un port Ethernet qui lui permet de se relier au Xbox Live, mais pas seulement. Sur votre réseau local, un ordinateur peut faire office de serveur (vidéo, musique, photos...) et permettre à votre console de lire ces données sans les copier sur le disque dur. On appelle cela un stream.
Windows Media Connect est un logiciel qui s'installe, si ce n'est deja fait, sur votre PC et vous permet de selectionner les repertoires à partager.
Vous devez avoir à votre disposition :
L'installation est enfantine
1. Double cliquer sur le fichier wmc2setup.exe
2. Cliquer sur Next, lisez la Licence et cocher J'accept et cliquer sur Next
3. Laisser le repertoire d'installation par defaut et cliquer sur Next
4. Tout est configuré, cliquer sur Installer pour lancer l'installation
Veiller maintenant à ce que votre Xbox 360 soit allumée et connecté au réseau local.
5. Lancer Windows Media Connect 2. Un wizard va vous guider pour la configuration du logiciel
6. Au lancement, WMC2 vous demande de choisir l'equipement qui accedera à votre ordinateur. La console étant UPnP, la detection doit se faire automatiquement et la Xbox 360 doit apparaitre dans la liste. Si ce n'est pas le cas, vérifier que le routeur ne bloque pas le UPnP, que la Xbox 360 est bien connecté.
Selectionner la Xbox 360 et cliquer sur Next.
7. La Xbox 360 n'est pas encore "Activée". Un avertissement vous indique que vos données seront lisibles sur le réseau par tout le monde. Il sera possible de restreindre l'accés uniquement à la Xbox 360 par la suite. Cliquer sur Ok pour passer la fenêtre d'avertissement.
8. Dans l'écran suivant, vous devez choisir les repertoires à partager. Choisissez les repertoires qui contiennt des vidéo, des mp3 ou des photos.
Penser à cocher la case "Automatically start folder..." pour que Media Connect 2 soit automatiquement lancé au démarrage du PC
9. Cliquer sur Finish
10. Sur le dashboard de la Xbox 360, allez dans Multimedia, Video et selectionner votre Ordinateur. Vous verrez ce que vous partagez sur le réseau
Attention : la Xbox 360 ne lit que :
Windows Media Connect s'appuie sur le protocole UPnP pour découvrir automatiquement les éléments compatibles sur le réseau. La Xbox 360 étant elle même UPnP, il n'y a pas de configuration particulière à réaliser.
En savoir plus sur le UPnP sur l'article UPnP de Wikipedia